Services & Technologies

Découvrez tout les services qui s’offrent à vous

Scellant dentaire

Le scellant est une fine couche de plastique que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. Il est fréquent de voir ces surfaces présenter des sillons naturels, ce qui facilite l’accumulation de plaque dentaire, qui ultimement risque de se conclure par une carie dentaire. Comme les sillons sont généralement plus fins que les poils de la brosse à dents, déloger toutes les particules alimentaires lors du brossage devient alors impossible. Pour pallier à cette situation fâcheuse, le dentiste colmate les sillons en vue d’aplanir la surface occlusale et pour éviter que les débris s’y logent.

Le scellant dentaire est fortement recommandé chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans et ce, principalement lorsque leurs molaires/prémolaires comportent des sillons profonds. D’ailleurs, d’une façon générale, les enfants et adolescents sont plus à risque de développer des caries. Toutefois, le professionnel dentaire le prescrit parfois chez certains adultes étant plus sujets au développement de caries.

Facette

Une facette dentaire est une coquille en porcelaine (ou composite) très fine qui recouvre le devant de la dent. Nous avons principalement recours aux facette pour restaurer les dents décolorées, déformées ou élimées. De plus, nous les utilisons lorsque quelques dents sont légèrement désalignées ou encore pour dissimuler un espace inesthétique entre deux dents (diastème). En somme, les facettes sont très populaires pour améliorer l’apparence des dents lorsque celles-ci ne sont pas trop endommagées. Si la structure de la dent est détruite ou si celle-ci a déjà subi un traitement de canal, il vaut mieux privilégier une couronne dentaire, cette dernière permettant de redonner la force nécessaire à votre dent.

Pont fixe

Le pont fixe est une solution permanente pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Celui-ci est généralement constitué d’une ou de plusieurs dent(s) artificielle(s) fixée(s) entre deux couronnes, couvrant ainsi toute la zone édentée. Le pont est stabilisé à l’aide des dents/implants se trouvant à côté des dents manquantes.

Les avantages du pont dentaire

  • Combler un espace inesthétique
  • Éviter l’érosion dentaire prématurée
  • Favoriser le processus de mastication et l’élocution
  • Prévenir la migration des dents voisines

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires et refusent parfois d’émerger.  Pour bénéficier d’une dentition complète, l’arrière de notre mâchoire doit jouir d’une croissance suffisante. Toutefois, la mâchoire de la plupart des gens n’allouant pas l’espace requis, les dents de sagesse ne peuvent faire éruption.  En somme, si la croissance de la mâchoire est inadéquate, les dents de sagesse demeureront incluses. Par ailleurs, si elles tardent trop à percer, elles risquent fortement d’être semi-incluses (elles ne percent que superficiellement la gencive). La majorité des professionnels dentaires estiment qu’il est judicieux d’extraire les dents de sagesse qui occasionnent des complications. En effet, la douleur, une infection ou l’entassement de dents voisines peuvent tous être évités par le biais de l’extraction.

Invisalign

Invisalign est un traitement d’orthodontie très populaire chez les patients qui désirent corriger l’alignement de leurs dents en toute discrétion.  Invisalign ne comporte pas seulement des avantages d’ordre esthétique, mais  procure également un maximum de confort. Entièrement translucides, les gouttières Invisalign n’ont aucuns fils, ni bagues et sont dépourvues de métal, lesquels constituent une cause fréquente d’irritation de la muqueuse.

Mais comment fonctionne le traitement d’orthodontie avec gouttières Invisalign?

Tout d’abord, un modèle virtuel 3D de votre dentition sera créé à l’aide d’un logiciel nommé ClinCheck®. Le tout permettra de visualiser la série de mouvements que feront vos dents au fil du traitement. En d’autres mots, vous serez en mesure de voir le déplacement de vos dents, étape par étape, jusqu’au résultat final. Conformément aux particularités de votre dentition, Invisalign fabriquera des gouttières personnalisées, que vous substituerez environ aux deux semaines. Les dents se déplacent ainsi graduellement à chacune des transitions, millimètre par millimètre, pour enfin retrouver la position souhaitée.

Implants

Les implants servent à remplacer les racines manquantes et à maintenir en place les dents de remplacement, pouvant être amovibles ou permanentes.

La procédure

  • Votre dentiste ou chirurgien buccal insère un petit tenon de métal dans la mâchoire.
  • Au fil du temps, ce dernier s’intègre à l’ossature voisine.
  • Le tenon ou implant sert à créer une base solide pour recevoir une ou plusieurs dents artificielles.

Étant donné que l’implant s’intègre à l’ossature, il comporte à peu près les mêmes attributs qu’une dent naturelle.  Toutefois, celui-ci étant assez fragile, la délicatesse lors de l’entretien dentaire est de mise. Une brosse à dents munie de poils plus longs vous aidera à bien nettoyer la surface arrière de l’implant.  De plus, il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire à raison d’au moins une fois par jour. Bien entendu, il est important de redoubler de prudence à la jonction de l’implant et de la gencive. Un enfileur de soie pourrait également vous être utile.

Les implants ne conviennent pas à tous. Voici les prérequis:

  • Une excellente santé générale
  • Des gencives saines
  • L’os de la mâchoire assez massif pour supporter l’implant

Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dents, il est normal que celle-ci tende à s’affiner.  De ce fait, l’absence de dents pendant une période prolongée pourrait  réduire la structure de l’os. Puisque l’implant s’intègre à l’ossature, il est moins probable que cela se produise.   Cependant, en cas de rétrécissement, le chirurgien-dentiste pourra effectuer une greffe osseuse en vue de favoriser l’installation ultérieure d’implants.   Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous confirmera si la greffe est indiquée dans votre cas.

Votre collaboration implique:

  • Un soin méticuleux de votre (vos) implant (s)
  • Des examens fréquents chez le professionnel dentaire jusqu’à ce que le processus de guérison soit entièrement terminé

Caméra intra-orale

La caméra intra-orale se veut un outil très précieux pour les dentistes, car elle permet d’examiner  l’intérieur de votre bouche en détail. Ressemblant à un crayon, la caméra intra-orale sert à détecter les problèmes gingivaux et dentaires que vous avez et de vous les montrer. Il est également possible d’archiver ces images pour consultation ultérieure.

Radiographie numérique

La radiographie numérique remplace la radiographie sur pellicule. Cette technique novatrice  très précise permet un diagnostic encore plus pointu. Contrairement à l’ancienne méthode, les images sont archivées dans le système informatique de la clinique.

Outre les résultats instantanés et la transmission rapide par courriel aux compagnies d’assurances ou autres professionnels dentaires, la radiographie numérique comporte plusieurs avantages. Premièrement, les patients sont très heureux d’apprendre que le degré de radiation est nettement plus faible que celui émis par la méthode conventionnelle. De plus, éliminant les substances nocives engendrées par l’utilisation des pellicules, la radiologie numérique est une technologie verte.

En résumé, la radiographie numérique est la technique à privilégier pour effectuer un examen minutieux de votre bouche.

VelScope (détection du cancer buccal)

La technologie VelScope est une plate-forme qui permet de visualiser les anomalies bucco-dentaires à l’aide d’une lumière fluorescente bleue.  Des variations au niveau de la couleur  indique la présence de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.

Indolore et tout à fait sécuritaire, le VelScope se veut une technologie de pointe pour dépister les cancers buccaux de façon précoce. Les études démontrent qu’un diagnostic précoce contribue grandement à accroître le taux de survie du patient. À titre d’exemple,  une personne ayant reçu un diagnostic de cancer de phase 1 a 80 % des chances de guérir contre 20 % si le cancer a évolué au stade 4.

En somme, le VelScope s’avère très utile pour compléter l’examen buccal conventionnel, permettant ainsi de mieux détecter les anomalies apparaissant sur les muqueuses buccales, la plupart du temps invisibles à l’oeil nu.

Ayant votre santé à cœur, le Centre dentaire Dre Caroline Tabi se fait un devoir de vous proposer cet examen qui permettra peut-être de vous sauver la vie!

Gingivite vs parodontite

Les deux maladies gingivales les plus fréquemment rencontrées sont la gingivite et la parodontite. La gingivite se définit comme étant une légère inflammation au niveau des gencives et se guérit assez facilement. Elle est principalement causée par une mauvaise hygiène dentaire. La plupart du temps indolore, certains signes peuvent néanmoins indiquer la présence de gingivite. Saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire ou gencives rose foncé ou enflées sont quelques-unes des manifestations physiologiques que vous pourriez constater.  Bien qu’elle soit bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit généralement vers une parodontite en cas d’absence d’intervention.

La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent à l’intérieur des poches parodontales, lesquelles détruisent progressivement les tissus qui enveloppent la dent. Détectée de façon précoce, la parodontite se traite relativement bien. Cependant, si celle-ci est plus étendue (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus coriace. Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger la santé de vos gencives et vous renseigner auprès d’un professionnel dentaire en présence des symptômes mentionnés.

Parodontie laser

Comme vous le savez, le laser a gagné en popularité au cours des dernières années. Il a été prouvé que le laser permet d’éliminer les tissus infectés de façon accrue comparativement aux méthodes conventionnelles, tout en assurant une biostimulation (augmentation de l’activité des cellules osseuses et des fibres de collagène ainsi que de la circulation sanguine). Le laser  est également reconnu pour réduire l’inflammation ainsi que l’inconfort suite au traitement. De plus, il s’avère très efficace pour désinfecter les poches parodontales, tout prenant soin de conserver les tissus sains.  Bien sûr,  les patients sont ravis de constater que la guérison est très rapide, voire nettement plus que les techniques utilisées jadis.

Carie

Une carie est une anomalie infectieuse qui se forme dans la dent. Elle cause une lésion de l’émail, de la dentine ou du cément. La carie se développe suite à un déséquilibre de la flore bactérienne buccale. Concrètement, la présence de bactéries jumelée à de mauvaises habitudes alimentaires et à un système salivaire et immunitaire déficients s’avère une combinaison gagnante pour la formation de caries. En somme, une combinaison de facteurs contribuent à son développement, mais le brossage régulier et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire sont primordiaux pour réduire les risques de leur formation. Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, renseignez-vous auprès de votre hygiéniste sur les techniques et mesures d’hygiène dentaires à adopter!

Couronnes

Une couronne dentaire est utilisée pour restaurer une dent délabrée suite à une carie importante ou à une dent légèrement fracturée (loin du nerf). Une couronne ressemble à un petit chapeau (généralement en céramique ou porcelaine) qui recouvre le dessus de la dent.

Pour s’assurer que la dent soit aussi résistante qu’une dent naturelle, le dentiste doit préalablement en supprimer une certaine portion afin de stabiliser la couronne.  En second lieu, pour que votre couronne s’imbrique parfaitement à votre dent, des empreintes buccales sont prises. Quelques jours plus tard, la couronne est prête à être installée et le dentiste peut procéder à la mise en bouche. Une fois le tout bien ajusté, la fonction masticatoire et l’apparence de la dent restaurée sont similaires à une dent entièrement naturelle.

DIAGNOdent

Il existe plusieurs techniques pour dépister la présence d’une carie. Les méthodes traditionnelles se résument à l’examen visuel, à l’explorateur et au détecteur avec rayon x. Or, l’utilisation conjointe de ces méthodes ne détecterait que la moitié des caries.

Une nouvelle technologie de pointe offre désormais la possibilité de déceler près de 90 %. D’une rapidité et d’une précision inégalée, KaVo DIAGNOdent est un laser lumineux qui mesure le degré de déminéralisation de la dent et l’activité bactérienne qui s’y trouve. En outre, KaVO DIAGNOdent se veut des plus sécuritaires et vous ne ressentirez aucun inconfort pendant l’examen.

Endodontie

Fréquemment utilisé pour éviter l’extraction dentaire, le traitement endodontique (traitement de canal) sert à retirer de la dent le tissu infecté, endommagé ou mort. On appelle « canal » l’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent, à l’intérieur duquel se trouve un tissu mou (pulpe dentaire). La pulpe dentaire regroupe les vaisseaux sanguins et les nerfs qui permettent à la dent de se former. Les débris qui s’infiltrent à l’intérieur de la dent par le biais de caries profondes, de fissures ou d’obturations abîmées risquent de former un abcès. Ce dernier apparaît en raison de la pulpe dentaire qui est infectée et doit être enlevé. Négliger de traiter un abcès peut engendrer de sérieuses complications au niveau de votre santé bucco-dentaire. Heureusement, il existe désormais des techniques indolores. Le dentiste veillera à ce que vous vous sentiez confortable pendant toute la durée de l’intervention.

En plus d’éliminer l’inflammation et l’inconfort ressenti, le traitement de canal vous permettra de garder votre dent intacte.

Greffe gingivale alloderm

Une allogreffe est une greffe issue d’un personne autre que le receveur. En dentisterie, nous l’utilisons principalement pour les gencives. En fait, plusieurs adultes présentent un problème de récession gingivale, ce qui cause la perte de dents à longue échéance. Pour contrer ce problème, nous avons recours à la greffe.

Avantages de l’allogreffe vs la greffe autologue (qui provient de soi)

  • Site chirurgical unique (seulement sur le site receveur)
  • Inconfort minime suite à l’intervention

Protecteurs buccaux

La majorité des sports comportent un risque plus ou moins élevé de blessure aux dents ou à la mâchoire. Bien que les protecteurs buccaux ne puissent prévenir les blessures à tous coups, ceux-ci s’avèrent tout de même très efficaces pour limiter les risques de fracture ou de perte dentaire.

Un protecteur buccal conçu par un dentiste est toujours fait sur mesure. Le niveau de confort et de stabilité est par conséquent optimal. En d’autres mots, le fait de porter un protecteur buccal fabriqué par une professionnel dentaire n’entrave pas l’élocution, ni la respiration.

Chaque année, le protecteur buccal permet de réduire considérablement le nombre d’accidents graves relatifs aux dents ou à la mâchoire. En somme, tout sportif devrait porter un protecteur buccal pour éviter des incidents majeurs aux conséquences irréversibles.

Séance de Blanchiment

Comment se déroule un traitement de blanchiment 1 séance avec suivi à la maison?

En premier lieu, nous procédons à votre examen et nettoyage dentaires, en prenant soin de vérifier la présence de caries et de les réparer avant le blanchiment, le cas échéant. Le dentiste prend ensuite vos empreintes afin de concevoir vos gouttières pour les séances de blanchiment à la maison. Lors d’un second rendez-vous, a lieu votre traitement de blanchiment à la chaise, lequel s’échelonne sur une période de 30 à 45 minutes. Bien entendu, ce traitement ne comporte aucun risque pour votre santé et vous ne ressentirez aucune douleur pendant la séance de blanchiment.

En vue d’atteindre l’objectif visé, le blanchiment à la chaise est suivi d’un traitement effectué à la maison à l’aide de vos gouttières personnalisées. En fonction de la coloration initiale de vos dents, nous déterminerons le nombre de séances qui vous convient (en général 7).  Donc, pendant + ou – 7 journées consécutives, vous aurez le choix de dormir avec celles-ci pendant toute la nuit ou de les porter pendant une heure ou deux pendant le jour, selon si vous optez ou non pour la formule accélérée.

Soyez sans crainte, nous serons disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions et veillerons à ce que tout se déroule bien pendant votre blanchiment dentaire. Nous adaptons toujours le traitement conformément aux particularités de chaque patient.

Bruxisme

Le bruxisme est une habitude inconsciente qui consiste à serrer ou grincer des dents. En général, le bruxisme se produit durant le sommeil.

Manifestations physiques

  • Dents élimées
  • Maux de tête
  • Douleurs bucco-faciales
  • Inconfort à la mâchoire ou à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil

Les causes

Les causes exactes n’ont pas encore été clairement démontrées, mais le stress et l’anxiété joueraient un rôle déterminant.

Heureusement, il existe désormais des traitements permettant de contrôler le bruxisme. Pour plus de renseignements, veuillez vous informer auprès de notre personnel.

Réalignez votre dentition en toute simplicité grâce à Invisalign!

Les broches et appareils dentaires métalliques cèdent désormais place à  une nouvelle option pour corriger le désalignement de vos dents. Peu contraignantes et efficientes, les gouttières Invisalign constituent la meilleure solution  pour les patients soucieux de préserver l’aspect esthétique pendant toute la durée de leur traitement d’orthodontie.

À la Clinique dentaire Smiile Dre Caroline Tabi, nous proposons régulièrement le traitement avec gouttières Invisalign car nous savons que notre clientèle sera sous le charme!

En quoi la technologie Invisalign se distingue-t-elle des autres traitements d’orthodontie?

En premier lieu, les gouttières Invisalign sont conçues à l’aide d’un logiciel nommé ClinCheck®. Celui-ci crée un modèle virtuel en trois dimensions de votre dentition et permet de visualiser la série de mouvements que feront vos dents pendant toute la durée du traitement et de voir le résultat final. La technologie Invisalign fabrique des gouttières amovibles personnalisées translucides, que vous substituerez environ aux deux semaines (les gouttières se resserrent progressivement). En somme, les dents se déplacent  graduellement à chacune des transitions, millimètre par millimètre, pour enfin retrouver l’emplacement désiré.

Les avantages que comportent les gouttières Invisalign

  • Translucides (ne sont presque pas apparentes)
  • Confort maximisé
  • Non métalliques et dépourvues de fils et de bagues (probabilités d’irritation réduites)
  • Amovibles (sont retirées pendant le repas et lors du brossage)
  • Déplacement progressif, tout en douceur

Le port des gouttières Invisalign n’est pas douloureux en soi, mais il est probable que vous ressentiez un léger inconfort les trois premières journées suivant la mise en bouche de chaque nouvelle gouttière. Le serrement ressenti révèle l’efficacité du traitement, comme quoi vos dents se déplacent tel que prévu à l’endroit prescrit.

La durée du traitement avec gouttières Invisalign dépendra de la sévérité du désalignement de votre dentition, mais le nombre de gouttières varie dans la majorité des cas entre 12 et 48. En vue d’évaluer le niveau de progression de votre dentition, vous devrez vous rendre chez le dentiste toutes les 6 à 8 semaines. Nous pourrons ainsi vous indiquer si le traitement opère comme il se doit.

Pour tous les détails relatifs au traitement avec gouttières Invisalign, nous vous invitons à communiquer avec la Clinique dentaire Smiile Dre Caroline Tabi au 450 688-2533. Nous serons ravis de vous faire découvrir tous les bienfaits de la technologie Invisalign!

Prothèse partielle

Négliger de porter une prothèse partielle peut sans doute vous paraître anodin à prime abord. Cependant, il importe de savoir que plusieurs complications risquent de survenir si vous refusez de la/les porter.

Tout d’abord, une prothèse partielle se veut très utile pour favoriser une meilleure digestion car toutes les dents ont leur importance dans le processus de mastication. Dans ce même ordre d’idées, en absence de protection, les gencives risquent de s’abîmer plus rapidement, ce qui peut vous causer des blessures ou infections. De plus, à longue échéance, la prothèse permet d’éviter la perte prématurée des dents restantes et/ou leur migration vers la zone édentée.

Autres services également disponibles

Apnée du sommeil / Orthodontie / CEREC 3D / Blanchiment à la maison / Prothèses complètes / Prothèses impants